04 99 66 43 21 - 06 47 97 88 71

A la coloc’ mais au travail ! coworking

20 Sep
2019

Depuis des années, nous assistons à l’émergence d’un nouveau système collaboratif, que cela soit dans la sphère privé ou, à présent, dans le domaine du travail. Pour diverses raisons, de plus en plus d’individus se regroupent au sein d’un même espace afin de bénéficier des nombreux avantages de la collaboration. Le coworking est un de ses nouveaux modèles collaboratifs, dans lequel les colocataires appelés coworkers partagent un local, mais surtout se rencontrent.

De nouvelles manières de collaborer

Totalement démocratisé aujourd’hui, la collocation séduit de plus en plus de personnes partout dans le monde, et cela, peu importe l’âge. Longtemps privilégié par les étudiants, le logement en collocation est maintenant choisi par des jeunes travailleurs, par des seniors, et par d’autres personnes encore, bien souvent afin de réduire les coûts d’un logement. Le principe est simple : plusieurs personnes décident de s’unir pour louer un bien qui correspond à leurs attentes et pour lequel ils n’ont pas les fonds nécessaires. Pour avoir ce confort de vie, les colocataires s’unissent autour d’un logement qui deviendra leur résidence principale. On retrouve ce système de collaboration dans d’autres projets comme les habitats partagés, les jardins collectifs, les parcs, les supermarchés, etc. Au cœur du système collaboratif, se trouve l’idée qu’une synergie de travail voit le jour dans un groupe, dans lequel chaque membre peut apporter un savoir-faire, un savoir-être.

Bien qu’initialement le coworking ressemblait à un simple partage d’espace de travail, le concept a depuis évolué pour satisfaire les professionnels en quête d’un véritable lieu de collaboration sans hiérarchies et sans obligations. En effet, en permettant une location d’espace de travail à la journée ou au moins dans un lieu ouvert à tous, les professionnels peuvent se rencontrer plus facilement et ainsi élargir leur cercle professionnel comme ils le feraient socialement dans une collocation. Travailler en groupe dans un espace partagé permet de se faire des contacts plus rapidement, que cela soit physiquement dans l’espace coworking ou en étant mis en relation avec des contacts extérieurs. De plus en plus d’entrepreneurs sont réceptifs à cette démarche qui permet un premier échange plus humain avec de futurs clients ou collaborateurs.

Le coworking : un espace de partage

Bien au-delà des avantages financiers qu’offre le coworking, c’est avant tout un esprit de partage qui anime ces espaces de travail partagés. Le lieu de travail devient un véritable lieu de vie dans lequel on retrouve une communauté avec les mêmes envies et des objectifs communs. Aussi, faut-il bien choisir son espace de coworking et peut-être même en tester plusieurs pour découvrir l’espace coworking qui correspond le mieux à ses attentes. Car en travaillant avec plusieurs personnes dans un lieu unique, avec des personnes régulières, une atmosphère de travail va se créer, semblable à l’ambiance d’une maison dans une collocation. Certains espaces seront plus solitaires, pour des travailleurs ponctuels ou à la recherche essentiellement d’un espace de travail hors de chez eux, et d’autres espaces seront plus collaboratifs avec des moments de partages durant les pauses ou à l’extérieur de l’espace de coworking, de manière à se rencontrer dans un autre contexte.

L’esprit du coworking réside sans aucun doute dans cette idée du partage qu’impose nécessairement le partage d’un même espace. Côtoyer les mêmes personnes régulièrement, partager le même lieu de travail et de détente crée nécessairement un lien qui facilite la rencontre. La diversité des profils au sein d’un espace coworking permet de rencontrer des personnes travaillant dans des domaines complémentaires au sien, avec qui il sera facile d’échanger si besoin, de s’entraider en cas de questionnement, et même de collaborer rapidement et efficacement grâce à une proximité imbattable.

MycoworkAdmin
author

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *