04 99 66 43 21 - 06 47 97 88 71

Domicilier son entreprise dans un espace de coworking : Pourquoi ?

30 Juil
2019

Domicilier son entreprise dans un espace de coworking : Pourquoi ?

Lorsque l’on créé son entreprise, plusieurs formalités administratives sont à effectuer, parmi elles ; la domiciliation. L’adresse du siège social a son importance, alors abordons en long et en large les caractéristiques de la domiciliation.

1/ Qu’est-ce qu’une adresse de domiciliation ?

Tout d’abord, il faut savoir que la domiciliation de son entreprise, où que vous l’effectuiez, est obligatoire. Sans elle, il est impossible de s’immatriculer auprès du RCS ou du répertoire des métiers et ainsi de travailler légalement. Si elle est obligatoire, le choix du lieu est libre pour le chef d’entreprise. En domiciliant votre entreprise, vous obtiendrez une adresse postale administrative ; elle figurera sur vos fiches de paie, vos factures… Il est donc primordial de bien la choisir.

2/ Les différentes options pour domicilier son entreprise

  • Au domicile personnel
  • Dans un local loué ou acheté
  • Dans des bureaux partagés (espaces de coworking, pépinières d’entreprises…)
  • Auprès d’une société spécialisée

Nous allons donc nous focaliser sur la domiciliation dans un espace de coworking.

3/ Domiciliation de son entreprise dans un espace de coworking – Pourquoi ?

Pour les travailleurs indépendants, la question du local professionnel se pose à la création de leur entreprise. Seulement il se peut que la domiciliation chez soi ne soit pas possible.

Dans ce cas, il est possible de se tourner vers les lieux coworking.

De plus en plus utilisé que ce soit par les travailleurs en freelance ou encore des collaborateurs entre entreprises, le coworking propose au-delà d’une adresse, de nombreux services ;

  • Partage de bureaux
  • Salles de réunions
  • Location de bureau personnel à l’année
  • Réception du courrier
  • Permanence téléphonique

Avantages :

  • Naturellement, domicilier votre entreprise dans un espace co-working est cohérent à partir du moment où vous fréquentez régulièrement ces bureaux partagés ou les considérez comme votre lieu de travail principal.
  • En domiciliant votre entreprise à domicile, les coordonnées personnelles et professionnelles sont confondues, ce qui peut être embarrassant pour votre entourage en cas de différend avec un client par exemple. Par défaut l’adresse de l’entreprise est une donnée publique accessible sur internet. Domicilier votre entreprise dans un espace de coworking a l’avantage de garder son adresse personnelle confidentielle et de préserver sa vie privée.
  • Un autre point à ne pas négliger : Lors des premiers mois d’activité, la sensation d’isolement peut se faire ressentir. En effet, travailler dans des bureaux partagés vous permettra de casser cette routine professionnelle solitaire, rencontrer de nouveaux potentiels collaborateurs, élargir votre réseau mais également recevoir des clients…

 

Travailler quotidiennement en compagnie d’autre créateurs dans un ambiance dynamique et conviviale vous donne envie ? Les espaces de coworking sont faits pour vous ! 

En domiciliant votre entreprise chez My Cowork Place, nous vous fournissons une adresse professionnelle, nous nous chargeons de la gestion de votre courrier et de vos colis ainsi que de la réexpédition ou numérisation si besoin. (A VERIFIER)

Envie de réussir ensemble, avec My Cowork Place

MycoworkAdmin
author

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *