04 99 66 43 21 - 06 47 97 88 71

Trouver une domiciliation pour son entreprise !

16 Juil
2019

Tout entreprise se doit d’avoir une adresse, un siège social. Entrepreneur indépendant, débutant, pourquoi ne pas mettre en place une domiciliation externalisée ?

 

Le siège social d’entreprise :

Une entreprise se doit d’avoir un siège social, c’est-à-dire une adresse légale, c’est obligatoire. Il est, en effet, indispensable d’attribuer une adresse administrative à son activité. C’est une obligation pour immatriculer son entreprise mais c’est également indispensable pour toutes modifications statuaires ou pour déterminer les tribunaux et lois en vigueur en cas de litiges éventuels. Cette adresse permet alors également de déterminer la nationalité de l’entreprise.

La plupart des grandes entreprises situent leurs sièges sociaux dans leurs locaux. Cependant, pour les PME ou les start-ups qui n’ont pas toujours de locaux il existe la domiciliation chez soi ou chez un domiciliataire.

 

La domiciliation :

Les choix possibles de domiciliation pour une entreprise dépendent de sa forme juridique. On peut alors la domicilier chez soi, dans ses propres locaux professionnels, auprès d’un domiciliataire agréé… Cette domiciliation demande des démarches administratives et une modification des statuts de l’entreprise. La domiciliation chez un domiciliaire est donc un choix d’adresse du siège social hors des locaux classiques ou adresses postales des entreprises. Cette dernière option est un réel avantage pour les petites entreprises portées par des entrepreneurs indépendants qui débutent, ou non.

 

Les avantages du choix de domicilier son entreprise chez un domiciliataire

Les avantages de faire appel à un domiciliataire extérieur et indépendant sont nombreux. En effet, c’est avant tout un très bon moyen de distinguer son adresse personnelle de l’adresse professionnelle. Tout comme le travail dans un lieu de coworking, comme chez My cowork place, c’est un bon moyen de fixer une limite entre vie privée et vie professionnelle. Cette limite est souvent floue surtout pour les jeunes entrepreneurs indépendants.

Pour ceux qui démarrent une activité en solo, la domiciliation externalisée est une option bénéfique pour entrer en contact avec des travailleurs indépendants actifs sur un lieu de coworking.

Se localiser dans un lieu extérieur permet également d’augmenter sa visibilité puisque l’entrepreneur peut alors fixer son adresse professionnelle dans une localité dynamique lorsqu’il réside dans une trop petite commune par exemple.

 

Coworking et domiciliation

Certains lieux, comme My cowork place est en phase de le devenir, rassemblent un espace de coworking composé de plusieurs espaces de travail et également une adresse de domiciliation. Ainsi, pour les entrepreneurs indépendants et débutants n’ayant pas de locaux c’est une formule avantageuse. Il est possible d’accéder à un lieu de travail soit partagé soit privatif avec tout un équipement de qualité comme dans des locaux classiques. Puis par la même occasion, de domicilier son entreprise dans ce même lieu. L’entrepreneur dispose alors de tous les avantages de locaux classiques mais conserve sa liberté; Il ne paie que pour le temps qu’il passe au bureau ! Pas de petites économies pour les travailleurs indépendants !

Vous pouvez découvrir les tarifs de l’espace coworking de My cowork place juste ici. N’hésitez pas à suivre nos actualités concernant notre lieu de coworking dynamique en phase de devenir un domiciliataire agrée.

 

Envie de réussir ensemble, avec My Cowork Place.

MycoworkAdmin
author

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *