04 99 66 43 21 - 06 47 97 88 71

Travailler en collaboration : le coworking.

18 Juin
2019
travailler en collaboration

Coworking. Cet anglicisme parle de lui-même. Nous utilisons ce mot pour parler d’une organisation de travail qui regroupe plusieurs personnes dans un même espace. De façon plus générale, le coworking est devenu le nom du lieu dans lequel se réunissent des indépendants. Il est l’espace qui permet de travailler en collaboration.

S’organiser dans une communauté

Mais qu’entend-on vraiment par travailler en collaboration ? Le mot coworking définit tout simplement une collaboration à plusieurs niveaux, que cela soit un partage d’espace ou un partage de savoir. Nous parlons d’espace de coworking lorsque des indépendants se réunissent pour travailler dans un même endroit spécialement réservé à cet effet. Ce lieu est choisi par le travailleur car il remplit toutes les conditions pour optimiser son travail : un bureau, des espaces privés, des salles de réunions, des espaces détentes. L’intérêt du coworking est là, créer un lieu qui réunit le confort de l’entreprise et de la maison dans un même endroit. Il est idéal pour pouvoir travailler tranquillement sans mélanger la sphère professionnelle et la vie privée, tout en se dynamisant grâce à des horaires de bureau que l’on a tendance à perdre en travaillant à la maison. Travailler de chez soi pose des difficultés que l’on écarte en travaillant dans un bureau à partager. Les espaces de coworking disposent généralement pour ses membres de bureaux, de salle de réunion, d’un espace détente, le wifi, des boissons, etc. Une fois réunis en un seul lieu cela offre des conditions de travail optimales.  Sauf demande de bureau privé, les espaces du coworking sont partagés avec les autres coworkers. Ce sont les membres qui font le lieu. En effet, venir travailler dans un espace coworking c’est accepter de rejoindre une communauté dans un lieu de travail.

Un espace d’échange

Les membres de l’espace de coworking forment une communauté, une tribu, une famille. Nous parlons d’une collaboration entre plusieurs travailleurs, une collaboration qui grandit grâce à l’utilisation de lieu de travail partagé.  Cette collaboration permet de se rencontrer et d’échanger avec un autre coworker sur des sujets divers. Les coworkers sont à la recherche d’un lien social qu’ils ne pourraient obtenir ailleurs. En effet, un indépendant pourrait très bien rompre sa solitude en travaillant dans une bibliothèque ou un café, mais ces lieux perdraient le caractère social qu’offre le coworking. Les membres de l’espace se soutiennent car ils ont le même vécu professionnel : ils peuvent se donner des conseils sur leurs projets, s’écouter dans les moments de doutes et apporter son soutien. Le coworking permet de faire des découvertes et de rencontrer d’autres indépendants dans un environnement dans lequel les échanges et la convivialité sont primordiales. Échanger entre travailleurs est primordial et l’espace de coworking permet de réunir en un seul lieu des travailleurs au profil similaire qui pourront s’entraider. Cela peut aboutir à une collaboration nouvelle, le coworker étant plus à l’aise avec un autre coworker dont il connait le travail.

Travailler seul mais à plusieurs

L’espace coworking est plus qu’un espace de travail partagé, il est un lieu de partage entre coworkers. Vous ne travaillez plus seul de chez vous mais à plusieurs dans un même lieu. Cette proximité dans le travail permet à des collaborations de voir le jour tout en élargissant votre réseau professionnel. Pour faciliter les échanges, certains espaces de coworking proposent des rencontres, des conférences et d’autres moments conviviaux entre coworkers.

Rassembler des indépendants dans un même lieu, tout en offrant l’efficacité d’un bureau, permet à chacun de conserver son espace de travail tout en faisant des rencontres enrichissantes. Vous n’êtes plus seul dans votre travail. En travaillant avec d’autres personnes vous avez accès à leurs aides et compétences. Un autre coworker pourra faire un retour sur votre travail, en vous donnant soit l’avis d’un confrère soit l’avis du grand public pouvant être utile selon vos besoins.

 

En rejoignant un espace de coworking, vous rejoindrez un des réseaux sur Montpellier qui pourra vous aider dans vos projets.

 

Envie de réussir ensemble, avec My Cowork Place.

MycoworkAdmin
author

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *