04 99 66 43 21 - 06 47 97 88 71

Le coworking : une réponse à l’isolement des indépendants

10 Mai
2019

Fini le travail solo, place au coworking !

Lorsque vous avez démarré votre activité comme indépendant, vous n’avez sans doute pas pensé aux nombreuses heures qui vous attendaient une fois assis à votre bureau, seul face à votre ordinateur, en essayant tant bien que mal de travailler dans le confort de votre maison. Bien qu’au début cette solitude ait aidé à vous concentrer sur vos projets, vous ressentez peut-être à présent une sensation d’isolement, évoluant seul dans une société dans laquelle il faut se créer une place et être visible. Si vous ressentez cette sensation d’isolement, vous souffrez de ce que l’on appelle le syndrome de l’isolement des indépendants.

Les bureaux à partager sont une réponse à ce sentiment et apporte une solution en en regroupant dans un même lieu des personnes aux profils variés qui cherchent un espace où travailler et faire de nouvelles rencontres. Les espaces de travail permettent de rencontrer des professionnels et de séparer la sphère professionnelle de la sphère privée lorsque vous travaillez, séparation souvent difficile à obtenir en continuant le travail à la maison. Face à la routine d’un travail à la maison, dans laquelle nous pouvons travailler en pyjama au milieu de la nuit, se trouve une dynamique de travail en groupe, qui favorise une synergie grâce à la collaboration de chacun.

Rencontrer de nouvelles personnes

Face à l’énorme quantité de travail que demande les métiers de l’entreprenariat, il est souvent difficile de prendre du temps pour soi qui permettrait de faire de nouvelles rencontres enrichissantes personnellement et professionnellement. Le coworking permet de palier à cette solitude en réunissant dans un même lieu des personnes aux profils variés, facilitant ainsi les conversations. Avec le temps l’espace coworking devient un véritable lieu de vie pour les coworkers, qui forme une « famille » qui se retrouve pour travailler et partager des moments ensemble autour d’un café, d’un repas, d’une pause…

Faire émerger de nouvelles idées

Travailler dans le même espace offre plusieurs avantages. Avec un peu d’observation et après quelques discutions, vous pouvez découvrir de nouvelles manières de travailler et vous en inspirer pour votre propre travail. Être entouré de personnes avec le même objectif de travail permet de se motiver mutuellement et de s’encourager dans les périodes difficiles ou lorsque l’envie n’est pas présente. En travaillant chez soi, le découragement ou le manque d’envie peut occasionner des périodes de procrastinations qui peuvent disparaître dans un espace de coworking : les autres deviennent une source de motivation. Les espaces de coworking sont également des lieux propices à la créativité, favorisant ainsi l’innovation. Au contact de nouvelles personnes et en discutant avec elles, vous ferez des rencontres enrichissantes professionnellement : l’expérience de certains coworkers pourra vous permettre de faire des découvertes importantes pour votre travail. Qui sait, peut-être est-ce autour d’une conversation avec un coworker dans un des réseaux sur Montpellier que vous trouverez votre prochain contrat.

Travailler ensemble

Faire des rencontres dans un cadre professionnel va vous permettre de vous insérer dans un réseau de personne qui connaîtront votre travail et qui sauront où vous trouver en cas de besoin. Travailler dans un même environnement permet en effet de mettre en relation directe des personnes d’univers différents, mais qui auront parfois besoin des compétences d’un autre professionnel. Une conversation anodine vous permettra peut-être d’obtenir un contrat, de créer un partenariat. Un espace de coworking est un lien de solidarité dans lequel existe une forte collaboration entre les résidents, travaillant dans un même lieu sans aucune hiérarchie existante. Les espaces coworking sont une manière agréable de rencontrer de nouvelles personnes dans la sphère professionnelle, en vous mettant en relation avec d’autres entrepreneurs ou indépendants ayant le même désir de rencontre et d’entraide.

MycoworkAdmin
author

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *