04 99 66 43 21 - 06 47 97 88 71

Conseils pour développer votre business dans un espace de travail partagé

13 Fév
2019

Depuis maintenant quelques années, une nouvelle forme de productivité a vu le jour et commence à être populaire auprès des entreprises. Effectivement, avec les mutations sociétales, l’espace de travail partagé a de plus en plus de côte. Ce dernier propose soit des bureaux fermés, soit plus généralement, des bureaux en open space. Dans tous les cas, le choix du coworking induit le partage des espaces. Vous avez décidé de travailler dans ce type de lieu et vous êtes à la recherche de meilleures pratiques pour y développer votre business ? Les quelques conseils que nous vous proposons ci-après vous seront d’une très grande aide.

Vous travaillez en équipe. Discutez-en avec vos collaborateurs

Travailler en coworking est prisé par les indépendants, les microstructures et convient parfaitement au travail d’équipes, par petits groupes. Vous sentez que travailler au sein d’un espace partagé pourrait être bénéfique pour votre équipe ou votre entreprise ? Eh bien, parlez-en avec vos collaborateurs. Cela vous permettra de déterminer précisément vos besoins spécifiques d’un point de vue stratégique et technique, afin de choisir vous installer dans un tel environnement. L’univers de l’espace, les prestations proposées devront être au mieux adaptés à votre quête pour  faciliter votre adoption de ce changement.

Trouvez l’espace de travail le plus adapté

Pour que vous puissiez vous développer au mieux dans un espace de travail partagé, vous devez trouver le local apte à répondre à vos besoins. Ici, vous devrez évaluer divers aspects allant du plus opérationnels (confort, confidentialité, possibilité d’aménagement ou de personnalisation de l’espace, salle de réunion, …) au plus relationnel (sociabilité des coworkers, dynamique de l’intelligence collective …) C’est seulement lorsque vous aurez trouvé un local compatible avec vos exigences vous pourrez facilement y développer votre business.

Testez l’espace pour commencer

Une fois que vous aurez trouvé l’Espace qui convient à votre entreprise, optez pour commencer par un séjour test d’abord avec une petite équipe ou sur un contrat court, question d’y prendre vos marques. Ceci vous permettra d’évaluer si vous vous y trouvez bien, ce test va également vous donner des informations « qu’on ne voit pas de premier abord » et fixer vos idées sur des prochains changements à envisager et les stratégies à adopter pour profiter au maximum de l’espace de travail partagé choisi.

Bannissez la routine

Si vous travaillez déjà dans un espace de travail partagé, la première erreur à éviter est d’occuper toujours la même place. Effectivement, vous pouvez faire de nouvelles découvertes et avoir à votre portée de nouvelles opportunités rien qu’en changeant régulièrement d’angle de vue. Aussi, les espaces de coworking sont propices à la construire un réseau professionnel. C’est pourquoi, vous ne devriez pas hésiter à participer aux activités qui y sont organisées en commun lorsque c’est le cas. Il peut s’agir de lunchs, d’afterwork,  d’apéros ou encore de café-création. Outre les nouvelles relations que vous nouerez, vous serez surpris par la quantité et la variété d’informations collectées par le biais de ces retrouvailles. L’ambiance conviviale, l’énergie positive qui se dégage des espaces de travail partagés vont booster votre créativité et nourrir votre inventivité.

Partagez vos connaissances et n’hésitez pas à demander de l’aide

Une autre bonne pratique à adopter pour profiter au maximum des bénéfices d’un espace de travail collectif est de savoir partager vos connaissances. Effectivement, si vous vous prêtez au jeu, vos colocataires (ayant des parcours tout aussi riches et variables) vont également le faire. Ils vous mèneront à découvrir un domaine que vous ne connaissez pas encore, les particularités d’un autre, voire à construire des idées toutes nouvelles pour élaborer de nouveaux concepts pour vos propres projets. C’est une des forces de l’intelligence collective. C’est aussi une voie solidaire pour obtenir des conseils, de l’aide et des avis de professionnels constructifs pour votre entreprise. Ce qui vous permettra d’avoir du recul pour mieux avancer et développer votre business.

N’hésitez plus, venez, testez et choisissez !

Envie de réussir ensemble avec My Cowork Place

 

 

 

MycoworkAdmin
author

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *